Epine Vinette Bio
Le Berberis vulgaris est une plante originaire de l'hémisphère nord. C'est un buisson épineux de 2 à 3 m de haut sur 2 m d'envergure ayant tendance à drageonner. La floraison abondante et décorative intervient en avril-mai, les grappes de fleurs jaunes sont mellifères et donnent une multitude de petits fruits ovals, rouges à maturité courant septembre. Ils sont une précieuse source de vitamines pour les oiseaux qui les consomment au fil de l'hiver. Le feuillage vert tendre en été se colore en rouge-orangé en automne avant de chuter. Le fruit très acide est difficilement consommable cru.
Détails du produit
- Nom du végétal :
- Epine vinette, Vinettier, Berberis
- Nom botanique :
- Berberis vulgaris
- Famille botanique :
- Berberidacée
- Feuillage :
- Caduc
- Port de la plante :
- Arbustif
- Pollinisation :
- Auto-fertile
- Premiers fruits :
- 3 ans
Fiche technique
Le Berberis vulgaris est une plante originaire de l'hémisphère nord. C'est un buisson épineux de 2 à 3 m de haut sur 2 m d'envergure ayant tendance à drageonner. La floraison abondante et décorative intervient en avril-mai, les grappes de fleurs jaunes sont mellifères et donnent une multitude de petits fruits ovals, rouges à maturité courant septembre. Ils sont une précieuse source de vitamines pour les oiseaux qui les consomment au fil de l'hiver. Le feuillage vert tendre en été se colore en rouge-orangé en automne avant de chuter. Le fruit très acide est difficilement consommable cru ou séché. Il accommode des plats sucrés ou salés. Il peut aussi être transformé en confiture ou en jus. On extrait des tissus des Berberis un puissant alcaloïde : la berbérine, aux nombreuses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales qui donne la couleur jaune aux tissus internes, racines et tiges. Le Berberis vulgaris a subit une éradication au 19e siècle dans les plaines céréalières à cause de son rôle dans la transmission de la rouille du blé. En France, on le rencontre encore à l'état naturel en moyenne montagne, souvent sur des coteaux calcaires.
Conseil de plantation
Les berbéris sont peu exigeants, ils peuvent être plantés en sol acide ou calcaire du moment qu'il soit drainant. Ils supportent les climats méditerranéens chaud et sec l'été comme les températures de -18 °C l'hiver. Ses qualités ornementales en font une très belle plante de haie bocagère, mais il peut aussi être placé en isolé ou massif. La berbéris n'a pas besoin de taille, mais la supporte très bien, une taille sévère stimule son caractère drageonnant.
Caractéristique de la plante
Les fruits des Berberis sont très acides et difficilement consommables crus. En Iran, ils sont traditionnellement séchés et accommodent des plats sucrés ou salés. Riche en pectine et vitamines, le fruit peut aussi être transformé en confiture ou en jus. On extrait des tissus des Berbris un puissant alcaloïde : la berbérine, aux nombreuses propriétés antibactérienne, antifongique, antiviral qui donne la couleur jaune aux tissus internes, racines et tiges. Comme tout principe actif, la berbérine doit être utilisée avec beaucoup de précautions.
Hauteur adulte 2 à 3 mètres
Largeur adulte 2 mètres
Rusticité Forte (résiste à -18°C)
Arrosage Faible
Exposition Plein soleil
Calendrier
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
- Période de floraison
- Période de fructification
- Période de plantation
Dans la même catégorie...