Myrtillier Européen Bio
Vaccinium myrtillus, ou myrtille sauvage, est un arbrisseau de 20 à 50 cm qui pousse dans les massifs granitiques comme les Vosges, Cévennes et Monts d'Arrée. Il aime les milieux humides et boisés. La récolte sert à produire confitures, gelées, pâtisseries et sirops.
Détails du produit
- Nom du végétal :
- Myrtillier Européen
- Nom botanique :
- Vaccinium myrtillus
- Famille botanique :
- Ericacée
- Feuillage :
- Caduc
- Port de la plante :
- Couvre-sol
- Pollinisation :
- Auto-fertile
- Premiers fruits :
- 3 ans
Conseil de plantation
Si votre sol est acide et adapté au rhododendron, plantez les myrtilliers sans ajout. Pour un sol sableux (pH 5,5-7), incorporez 100 L/m² de tourbe blonde. Si le sol est lourd ou calcaire, préparez des trous de 50 cm remplis de tourbe et de terre ou de sable. Avant de planter, humidifiez la motte et taillez les racines enroulées. Plantez au niveau du collet et arrosez généreusement sans ajouter d'engrais. Couvrez le sol de copeaux pour maintenir l'humidité et limiter les mauvaises herbes. Les myrtilliers européens préfèrent l'ombre et nécessitent beaucoup d'eau, sans quoi la croissance et la production de fruits seront affectées.
Caractéristique de la plante
La myrtille sauvage produit de petits fruits bleu foncé à noir, avec un arôme boisé, tannique, relevé par une acidité marquée. Il forme des petits fruits remarquable en transformation autant pour son arôme que pour sa couleur.
Hauteur adulte 0,15 à 0,30 m
Largeur adulte 40 à 50 cm
Rusticité Forte (résiste à -18°C)
Arrosage Important
Exposition Soleil du matin, Ombre de l'après-midi
Calendrier
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
- Période de floraison
- Période de fructification
- Période de plantation
Dans la même catégorie...