Groseiller à Maquereaux Freedonia Bio
Une variété tardive autofertile très productive. Son bois est peu épineux. Gros fruit rouge-vineux à saveur très fruitée, bien équilibrée. Utilisation en fruit frais ou en pâtisserie.
Détails du produit
- Nom du végétal :
- Groseillier à Maquereau Freedonia, Gratte poux, Croque poux
- Nom botanique :
- Ribes uva crispa Freedonia
- Famille botanique :
- Grossulariacées
- Feuillage :
- Caduc
- Port de la plante :
- Arbustif
- Pollinisation :
- Auto-fertile
- Premiers fruits :
- 3 ans
Fiche technique
La variété 'Freedonia', originaire d'Angleterre est quasiment inermes, facile de culture et vigoureuse, son port érigé permet de simplifier la cueillette.
Conseil de plantation
La groseille à maquereau se plaît en terrain acide, sain, aéré, bien riche en matière organique. Elles supportent difficilement le calcaire. Il est préférable d’éviter une plantation orientée plein sud, les situations plus ombragées étant plus favorables. S’il y a risque d’asphyxie racinaire causé par un excès d’eau momentané, on plantera sur une butte ou un billon. Elle craint la sécheresse lors de la fructification, un paillage est une bonne solution pour éviter ces problèmes !
Caractéristique de la plante
Les Groseilles à maquereaux sont très appréciables grignotées, idéal aussi en tarte, en coulis, en confiture ou en gelée. Elles permettent la préparation de chutney aigre-doux, ou bien elles peuvent être associé à des poissons gras, du gibier ou bien un magret de canard.
Hauteur adulte 1 à 2 m
Largeur adulte 0,5 à 1 m
Rusticité Forte (résiste à -18°C)
Arrosage Modéré
Exposition Ombre du matin, Soleil de l'après-midi
Calendrier
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
- Période de floraison
- Période de fructification
- Période de plantation
Dans la même catégorie...