Une histoire de famille

Notre pépinière RIBANJOU est une entreprise familiale dont les origines remontent aux années 1980.

Bernard LANTIN, ingénieur agronome et chercheur à l’INRA, a eu à cœur de partager avec le grand public, les résultats de ces recherches sur ces sélections de cassis, groseille et framboise. Pour concrétiser son projet, il achète deux hectares de terre à Cheffes/Sarthe en Maine et Loire et crée l’association Multi-Baies.

Sa femme Danielle crée la pépinière RIBANJOU en 1993. Qui sera reprise par leurs fils Frédéric LANTIN en Avril 1994.

Nos valeurs

  • Une motivation familiale, pour la sauvegarde de la biodiversité végétale, dont l’essence même est née au cours des balades familiales lors   de l’enfance  de  Frédéric  au  quatre coins de  la France.
  • La finalité est la vulgarisation et la conservation de variétés aux qualités gustatives, rustiques et productives. Tranchant parfois avec des variétés plus connues au goût insipide.

Une entreprise engagée

RIBANJOU est certifiée en agriculture biologique depuis 1999. Frédéric œuvre pour une pépinière à taille humaine, respectant le cycle naturel de la plante, pour un équilibre entre réalités économiques et respect de l’environnement. 

La lutte contre les maladies et prédateurs des plantes est réalisée par le biais du biocontrôle. 

Ses actions concrètes sont l’usage raisonnée de la tourbe, de favoriser quand cela est possible, des fournisseurs locaux et d’utiliser des substrats et engrais organiques

Maintenir l'équilibre naturel

Pour atteindre nos engagements et maintenir un équilibre naturel nous avons mis en place l’installation de nichoirs, de  ruches et d’abris pour les chauves-souris ainsi que l’éco-pâturage.

On retrouve également deux mares, ainsi qu’une grande diversité de haies. Nous avons une grande richesse d’insectes révélée par un inventaire sur notre site. La présence des auxiliaires est donc préservée grâce aux zones enherbées et aux végétaux pour les accueillir.

Une pépinière à échelle humaine

Une équipe composée d’un gérant et de huit salariés permanents, renforcée par des saisonniers habituels en période de multiplication. 

Soucieuse de son personnel et de son accueil, Ribanjou a signé la charte de l’emploi saisonnier en 2011 avec l’ANEFA, en favorisant les bonnes relations sociales au sein de l’entreprise.

Chargement...