Sorbus Domestica, Cormier Domestique.

Originaire du Bassin Méditerranéen, le Cormier fut répandu dans l'Europe au temps de l'Empire Romain ce qui a permis à cette espèce de s'adapter à tous les climats.

Il est très rustique et résiste à des températures atteignant les -18 °C mais également a de fortes chaleurs et aux fortes sècheresses.

Ceci convient parfaitement avec la situation climatique actuelle.

Son port est élancé et son envergure peut atteindre les 8 à 10 mètres de haut pour 5 de large, au bout de 20 ans.

Il peut être installé aussi bien en haie qu'isolé. Favorisez tout de même les emplacements très ensoleillés, dégagés et sans excès d'eau...

Le Cormier est un arbre très décoratif, il s'habille à la fin du printemps de jolies couronnes de fleurs blanches comme de petits bouquets dans un feuillage penné.

L'originalité du Cormier vient de ses fruits et de leur diversité. Ressemblant le plus couramment à de petites pommes rondes, ils peuvent aussi bien pendre une forme plus allongée ce qui les fait plus ressembler aux poires.

La forme et la couleur du fruit varient en fonction de la génétique de l'arbre. Pour cause, sa multiplication est le plus souvent réalisée en semis ce qui ouvre un panel de couleur allant du jaune vif au rouge profond.

Malgré sa ressemblance avec la pomme, la corme n'est pas un fruit qui se consomme à même l'arbre, mais bien blettît, mûrit jusqu'au ramollissement, brunit.

Connu principalement pour son alcool, étant très concentré en sucre, il peut aussi être transformé en confiture et en compote. Certains l'utilisent également en pâtisserie.

Le Cormier traverse les siècles et les époques, mais malgré tous ses atouts, il est aujourd'hui très menacé et déjà en voie d'extinction dans plusieurs pays d'Europe par son exploitation de masse pour son bois d'œuvre exceptionnel.